Lecture, écriture

Les élèves sont invités à passer une journée éducative et ludique dans le village natal du poète, son « petit Lyré » situé sur les rives de la Loire, face à Ancenis. Les activités proposées sont réparties entre deux lieux complémentaires.

- Le site de la Turmelière, lieu natal du poète où subsistent les ruines du « clos de la pauvre maison », invitant presque naturellement à la création poétique.

- Le musée Joachim du Bellay, lieu d’interprétation et d’atmosphère invitant les visiteurs à découvrir la vie et l’œuvre du poète à travers la littérature, l’histoire et les arts de la Renaissance.

Les deux sites permettent d’offrir aux élèves et aux enseignants un complément vivant et original à leur programme, en alternant visites et ateliers. L’objectif est d’amener les élèves à porter un autre regard sur la Renaissance, sur l’œuvre de Joachim du Bellay et sur leur propre écriture.

interieur du musée

*Lieu et durée : 2h30 sur chaque site.

Au musée (intérieur) : 1 heure de visite commentée et montage audiovisuel et 1h30 d’atelier au choix. A la Turmelière (extérieur et intérieur) : 1 heure de découverte du « clos de la pauvre maison » de Joachim du Bellay avec lecture de textes poétiques et 1h30 d’atelier au choix.

Ateliers proposés (contenu et déroulement adapté au niveau scolaire des élèves) :
Au musée : - calligraphie (sensibilisation à la graphie de la Renaissance et découverte des outils d’écriture de l’époque. - Découverte ludique du langage du XVIe siècle.

A la Turmelière : - Reliure (découverte de la fabrication artisanale d’un livre au XVIe siècle). - Atelier d’écriture (thématiques proposées : la demeure du poète / lieu d’enfance / le « pays perdu » / l’autobiographie / En Italie / Le théâtre de Rome. - Jeux littéraires Jeu de l’oie et jeu des sonnets.

carnet de voyage