Clubs sport/nature/culture

Les clubs multisports de la Turmelière

Tous les sports autrement !

Depuis 1997, en lien avec l’UFOLEP 44, l’association La Turmelière organise des clubs multisports à destination des enfants et des adultes. Ils réunissent aujourd’hui une centaine d’adhérents.

Parce que les activités physiques sont nécessaires au développement harmonieux des individus, le sport pour tous permet au public d’apprendre à maîtriser les éléments dans l’appréciation des risques de chaque situation sportive.

L’association La Turmelière travaille en partenariat avec l’UFOLEP 44 et œuvre à une meilleure cohérence dans la maîtrise des activités physiques et sportives. Pour cela, nous avons choisi de mettre en avant cinq finalités :
répondre aux besoins du public faire prendre conscience de la diversité des pratiques sportives dans un esprit amical accumuler des expériences sportives, dans le but de se faire sa propre opinion apprendre à se confronter à autrui développer une autre idée du sport, qui ne sera pas seulement l’obtention d’un résultat (qui favoriserait le seul esprit de compétition, voire la course à l’élitisme), mais un moyen d’épanouissement social.
Pour l’association La Turmelière, le but est de permettre la découverte et le perfectionnement dans un cadre de sécurité active, responsable et formatrice.

Clubs hebdomadaires – hors vacances scolaires

Les créneaux proposés :
le mardi de 17h30 à 18h45 : école de sport 7/9 ans
le mercredi de 14h à 15h15 : école de sport 5/6 ans
le mercredi de 15h30 à 16h45 : école de sport 6/8 ans
le mercredi de 17h à 17h45 : éveil sportif 3/5 ans
le mercredi de 18h à 19h15 : multisport 9/12 ans
le mercredi de 19h45 à 21h15 : multisport étudiants, lycéens, adultes

Quel que soit le créneau choisi, les activités sportives proposées sont d’une grande diversité, grâce à un encadrement polyvalent et diplômé, grâce à des infrastructures de qualité : gymnase, dojo, mur d’escalade, vestiaire, parc boisé,… grâce à une grande quantité de matériel mis à disposition pour les séances.

Faire du sport à La Turmelière donne à chacun l’occasion d’expérimenter, d’échanger et d’être acteur de sa pratique sportive tout en abordant de nombreuses activités et thématiques (jeux de coopération, gymnastique, sports émergents, jeux d’opposition individuelle, sports collectifs, sports de pleine nature,…).

Informations complémentaires // renseignements pratiques : télécharger la plaquette clubs multisports 2017/2018

Les clubs Natur'melière

Des clubs pour connaître, protéger et aimer la nature

Le club nature de La Turmelière pour les 7-12 ans. Dix demi-journées pour découvrir le monde qui nous entoure sur plus de 40 hectares !

Parce que les activités d’éducation à l’environnement sont précieuses à tous les âges de la vie, le club nature permet aux enfants volontaires de 7 à 12 ans d’apprendre à connaître, aimer et protéger la nature tout au long de l’année à raison d’ateliers mensuels. L’association la Turmelière travaille dans ce cadre en partenariat avec l’association La Cicadelle.
Les clubs nature répondent à plusieurs finalités :
faire découvrir la nature proche, sa diversité, son fonctionnement, ses pôles d’intérêt accueille les expériences d’observation, d’expérimentation, de mobilisation des sens en vue d’agir sur l’environnement familier développer une autre approche de l’environnement, sensible et consciente faire évoluer les comportements individuels

Informations complémentaires // renseignements pratiques : télécharger la plaquette clubs nature 2017/2018

Les vacances nature

Durant les petites vacances (Toussaint et Pâques), l’association La Turmelière propose des stages nature à destination des enfants de 8 à 12 ans.

Au fil de l'eau, de la mare au ruisseau, octobre 2018

Ateliers d'écriture jeunesse – stage ou ateliers réguliers

Parce que l’usage de l’écriture au quotidien facilite sa maîtrise, fondamentale dans le développement social de l’enfant, les ateliers d’écriture jeunesse mensuels entendent permettre aux jeunes volontaires de s’approprier l’écriture par une approche sensible et ludique.
Les ateliers d’écriture jeunesse répondent à plusieurs finalités :
encourager une approche curieuse et ouverte de la lecture et de l’écriture susciter la création écrite par des cosignes précises et ludiques faire découvrir des auteurs et des formes d’écritures par des lectures complémentaires

L’association La Turmelière propose ponctuellement des cessions d’ateliers d’écriture (ateliers réguliers ou stages), notamment en lien avec les résidences d’auteur.

Se renseigner auprès de Blandine Prot, médiatrice du livre : bprot@laligue44.org