Culture

En juin La Turmelière est sortie de ses murs - rendez-vous chez nos partenaires

Soirée littéraire et théâtrale

Mardi 22 juin, à partir de 19h - sous le chapiteau d'Orée d'Anjou, près du camping de Drain
8€/pers et gratuit pour les moins de 12 ans - tout public
Terres d'écritures, l'atelier d'écriture de l'as anssociation vous dévoile des extraits de son dernier livre: Terres d'écritures au temps du confinement", journal-livre rédifé pendant le premier confinement par ses 17 membres.
Cette présentation sera suivie du spectacle "Pim Pam Poum mettent dans le mille" par le Théâtre Le Chiffon rouge. Cette pièce écrite par Michèle Fortunato et jouée par 3 comédiens met en lien la grande Histoire et celle des gens ordinaires...

Sortie de résidence littéraire de Benoît Broyart

Lecture dessinée par Benoît Broyart

Jeudi 24 juin, à partir de 18h30 - sous le chapiteau d'Orée d'Anjou, près du camping de Drain
Durée: 1h30

Gratuit - tout public
Noté d'intention, synopsis, galerie de personnages, les premiers éléments d'un projet de bande dessinée livrés sous la forme d'une lecture en parallèle de laquelle Laurent Richard dessinera en direct quelques élément de décors, personnages...

Cavale: Lecture spectacle

Jeudi 24 juin, à partir de 21h00 - sous le chapiteau d'Orée d'Anjou, près du camping de Drain
Durée: 1h30

Tarif: 8€ et gratuit pour les moins de 12 ans
Difficile de résister à ce road-movie sensible et haletant : une mère, échappée de l’hôpital psy, et son fils Paul, 11 ans, défient le temps et les institutions au cours d’une folle escapade, qui les conduira jusqu’aux rives de la Méditerranée.
En partenariat avec Scène de Pays.

Rencontre discussion avec Benoît Broyart

Vendredi 25 juin, de 19h00 à 21h00 - Espace associatif 3B à Ingrandes-sur-Loire
Durée: 2h00

Gratuit - tout public
Inondé des planches dessinées réalisées par les enfants pendants leurs ateliers avec Benoît, le bourg d'Ingrandes va connaôtre une sorte de résidence agitée! Et pour conclure en beauté, une rencontre discussion se déroulera dans l'espace associatif 3B.

En juillet: "Heureux qui comme Ulysse a rencontré de belles histoires"

Animation "D'une vague à l'autre"

Mercredis 14 et 21 juillet, de 10h à 12h - RDV au bout du parking de l'espace sport de la Turmelière
Durée: 2 heures
Gratuit - tout public

Les pieds dans l'herbe et à l'ombre d'un parasol, venez vous faire raconter quelques histoires et mettez en scène et en mots l'album "La vague". Pour finir, découvrez notre sélection d'albums jeunesse.

Soirées enchantées à la Turmelière

Les jeudis 15 et 22 juillet, de 20h à 21h - RDV au bout du parking de l'espace sport de la Turmelière
Durée: 1 heure
Gratuit - tout public

Venez vous faire bercer par quelques contes déclamés par notre médiateur du livre!

La résidence d'auteur 2020-2021 : Benoît BROYARD

Benoît BROYARD

Benoit Broyart écrit des albums, des romans, des scénarios de bandes-dessinées, des spectacles et des documentaires.

Son premier roman, « Le corps en miettes », a été publié en 1999 dans la collection La Brune (Littérature générale) des éditions du Rouergue.

En près de 20 ans, une soixantaine de livres ont vu le jour (notamment chez Magnier, Milan, La Gouttière, Le Seuil, La Cabane bleue, Glénat, Hygée éditions), en grande partie pour la jeunesse.

Depuis 2011, il développe en parallèle une activité de lecteur à voix haute à travers trois lectures-performances qui reprennent certains de ses textes : Les contes de la cabine, Cavale, Entre les lignes (avec Thomas Scotto).

Déjà présent lors de la belle édition du dernier Festi'malles, Benoît devait initialement arriver à la mi-novembre, mais les évènements qu’il n’est plus utile de nommer en ont décidé autrement… Nous avons donc décidé de reporter la première session de présence de l’auteur qui aura donc la joie de connaître le parc de la Turmelière de l’hiver au printemps jusqu’aux prémices de l’été…

Pour en savoir plus sur la bibliographie de l’auteur!

Pour découvrir le projet d’écriture pendant la résidence!

Festi'malles : rencontres régionales sur les pratiques d’animation lecture-écriture en Pays de la Loire

festimalle 2020-la turmeliereParce que les professionnels et bénévoles autour de la médiation de la lecture et de l’écriture sont bien souvent isolés dans leur pratique, et parce que leurs approches restent méconnues du public, le festival Festi’malles offre un temps de rencontre entre professionnels et bénévoles, ainsi qu’entre professionnels et public.
Festival à destination des animateurs, intervenants sociaux, enseignants, bibliothécaires et médiateurs du livre salariés et bénévoles, Festi’malles entend : créer un temps de recherche, de réflexion, de formation, faire connaître et valoriser les différents outils et ressources existant sur la région des Pays de la Loire, encourager les pratiques autour de la création d’outils de médiation lecture-écriture en mettant en relation les professionnels et bénévoles.
Le festival a été créé en 2008 et a lieu depuis tous les deux ans. Il réunit environ 400 personnes, trois jours durant.
La prochaine édition de Festi'malles aura lieu en 2022.

Les résidences d'auteur/e(s) passées

Située à Liré (Orée d'Anjou, 49) sur les terres natales du poète Joachim Du Bellay, l'association la Turmelière fait vivre depuis plus de vingt ans un site permanent d'initiation aux pratiques littéraires.

Depuis 1998, La Turmelière accueille des auteurs en résidence, en vue de permettre une approche vivante de l’écriture contemporaine, par la rencontre entre un écrivain et un territoire. Tous les deux ans, un auteur est présent 13 semaines durant sur le territoire d’Orée d’Anjou (49) et du Pays des Mauges (49) et partage son temps entre création personnelle et médiation (ateliers, rencontres publiques,…).

Les auteurs précédemment accueillis : Ricardo Montserrat, Pascal Garnier, Yves Jouan, Albane Gellé, Sylvain Coher, Mohammed El Amraoui, Isabelle Rossignol, Olivier Lebleu, Christophe Botti, Charlotte Légaut et Isabelle Damotte, Claire Audhuy.

Consultez les blogs des précédentes résidences