Culture

Festi'malles : rencontres régionales sur les pratiques d’animation lecture-écriture en Pays de la Loire

festimalle 2020-la turmeliereParce que les professionnels et bénévoles autour de la médiation de la lecture et de l’écriture sont bien souvent isolés dans leur pratique, et parce que leurs approches restent méconnues du public, le festival Festi’malles offre un temps de rencontre entre professionnels et bénévoles, ainsi qu’entre professionnels et public.
Festival à destination des animateurs, intervenants sociaux, enseignants, bibliothécaires et médiateurs du livre salariés et bénévoles, Festi’malles entend : créer un temps de recherche, de réflexion, de formation, faire connaître et valoriser les différents outils et ressources existant sur la région des Pays de la Loire, encourager les pratiques autour de la création d’outils de médiation lecture-écriture en mettant en relation les professionnels et bénévoles.
Le festival a été créé en 2008 et a lieu depuis tous les deux ans. Il réunit environ 400 personnes, trois jours durant.
La prochaine édition de Festi'malles aura lieu du 12 au 14 octobre 2022.


Informations et inscriptions : www.festimalles.fr

Les rendez-vous culturels et littéraires de la Turmelière

Terres d'encres - parlons de vos lectures

- Rencontre avec Florentine Rey
Jeudi 2 février 2023, à partir de 19h - Bibliothèque de Liré
Gratuit, sur inscription : jhiltscher@laligue44.org
En partenariat avec le Réseau de bibliothèque d'Orée d'Anjou
Terres d'encres, une soirée de rencontre et de convivialité tout public pour les curieux et les gourmands de littérature. Venez rencontrer Florentine Rey, poétesse en résidence à al Turmelière. Un soirée où vous pourrez découvrir ses lectures coups de coeur et partager les vôtres avec l'ensemble des participants.
Restauration sur place : crêpes et cidre.

Ateliers d'écriture avec Florentine Rey

Samedi 11 février et samedi 1er avril 2023
9h30-12h30 à la Ludo-médiathèque de Drain
Gratuit, sur inscription : jhiltscher@laligue44.org
Découvrir la poésie contemporaine, ses rythmes, ses engagement, sa nouveauté.
A partir d'une proposition d'écriture issu de la littérature contemporaine, l'atelier propose un travail sur les mots, le rythme, la ponctuation, le boulversement de la syntaxe pour se surprendre, interroger la langue et explorer de nouveaux territoires. Les textes sont partagés et des retours seront proposés par l'animatrice pour prendre conscience des points forts et des points à améliorer.

La résidence d'auteur 2022-2023 : Florentine REY

Florentine Rey

Florentine Rey poète, née en 1975 est originaire de Saint-Étienne.
Après des études de piano et un an d’hypokhâgne elle est entrée à l’École Nationale Supérieure d’Arts de Paris-Cergy.
À la fin de ses études, elle créé une structure de production artistique mais six ans plus tard, la nécessité d’écrire et de créer la rattrape.
Elle partage aujourd’hui son temps entre l’écriture de ses livres, les résidences et l’animation d’ateliers au service des rencontres humaines et de sa passion pour la création littéraire et la poésie contemporaine.

Pour en savoir plus sur la bibliographie de l’autrice !

Pour découvrir le projet d’écriture pendant la résidence !

Les résidences d'auteur/e(s) passées

Située à Liré (Orée d'Anjou, 49) sur les terres natales du poète Joachim Du Bellay, l'association la Turmelière fait vivre depuis plus de vingt ans un site permanent d'initiation aux pratiques littéraires.

Depuis 1998, La Turmelière accueille des auteurs en résidence, en vue de permettre une approche vivante de l’écriture contemporaine, par la rencontre entre un écrivain et un territoire. Tous les deux ans, un auteur est présent 13 semaines durant sur le territoire d’Orée d’Anjou (49) et du Pays des Mauges (49) et partage son temps entre création personnelle et médiation (ateliers, rencontres publiques,…).

Les auteurs précédemment accueillis : Ricardo Montserrat, Pascal Garnier, Yves Jouan, Albane Gellé, Sylvain Coher, Mohammed El Amraoui, Isabelle Rossignol, Olivier Lebleu, Christophe Botti, Charlotte Légaut et Isabelle Damotte, Claire Audhuy, Benoît Broyart.

Consultez les blogs des précédentes résidences