Les rendez-vous culturels et littéraires de la Turmelière
Rencontre poétique avec Perrine Le Querrec et Florentine Rey
Mercredi 8 mars – 19h30 – Maison de la Poésie à Nantes
Perrine Le Querrec et Florentine Rey proposeront des lectures de leurs œuvres avant de s’entretenir avec Cécile Ménanteau. Cette soirée s’inscrit dans la programmation Poèmes en cavale de mars Poésie et féminisme de la Maison de la poésie de Nantes.
Lecture avec Jean-Marie Ozanne et Florentine Rey
Samedi 11 mars – 18h30 – Librairie Plume et Fabulettes (Ancenis)
Avec leur lecture des poèmes de « L’année du pied-de-biche » Jean-Marie Ozanne et Florentine Rey soufflent un grand air sur toutes les frontières et proposent une plongée amusée dans la poésie contemporaine.
Rencontre autour de la création
Samedi 18 mars – 10h-12h – Bibliothèque de Varades
Découvrez les coulisses du processus créatif de l’autrice.
Tout public, à partir de 10 ans
Lecture-rencontre avec Albane Gellé et Florentine Rey
Jeudi 23 mars – 19h – Musée Joachim du Bellay
Une rencontre attendue entre les poétesses Albane Gellé et Florentine Rey, avec des temps de lecture et des temps d’échanges. Il sera question d’animaux, d’arbres, de pampilles, de brouillard, de pied-de-biche, de silence, de langage, d’engagement, de poésie. Joachim Du Bellay fera une courte apparition pour conclure la soirée, en dialogue avec Albane Gellé.
Spectacle « Fantaisies pour des bricoles et mon cerveau »
Jeudi 30 mars – 20h30 – Théâtre Jeanne d’Arc à Champtoceaux
Florentine Rey, écrivaine, poétesse et performeuse, propose de partager de la fantaisie dans notre quotidien. Improvisant en impliquant le public, elle fait appel à sa créativité et son imaginaire pour éprouver ensemble la liberté, la spontanéité, la joie du jeu & de la poésie.
Réservation, 6€/10€ : Scènes de Pays
Ateliers d'écriture avec Florentine Rey
Samedi 11 février et samedi 1er avril 2023
9h30-12h30 à la Ludo-médiathèque de Drain
Gratuit, sur inscription : jhiltscher@laligue44.org
Découvrir la poésie contemporaine, ses rythmes, ses engagement, sa nouveauté.
A partir d'une proposition d'écriture issu de la littérature contemporaine, l'atelier propose un travail sur les mots, le rythme, la ponctuation, le boulversement de la syntaxe pour se surprendre, interroger la langue et explorer de nouveaux territoires. Les textes sont partagés et des retours seront proposés par l'animatrice pour prendre conscience des points forts et des points à améliorer.
Festi'malles : rencontres régionales sur les pratiques d’animation lecture-écriture en Pays de la Loire

Informations et inscriptions : www.festimalles.fr
La résidence poésie 2022-2023 : Florentine REY
Après des études de piano et un an d’hypokhâgne elle est entrée à l’École Nationale Supérieure d’Arts de Paris-Cergy.
À la fin de ses études, elle créé une structure de production artistique mais six ans plus tard, la nécessité d’écrire et de créer la rattrape.
Elle partage aujourd’hui son temps entre l’écriture de ses livres, les résidences et l’animation d’ateliers au service des rencontres humaines et de sa passion pour la création littéraire et la poésie contemporaine.
Pour en savoir plus sur la bibliographie de l’autrice !
Pour découvrir le projet d’écriture pendant la résidence !
Les résidences d'auteur/e(s) passées
Située à Liré (Orée d'Anjou, 49) sur les terres natales du poète Joachim Du Bellay, l'association la Turmelière fait vivre depuis plus de vingt ans un site permanent d'initiation aux pratiques littéraires.
Depuis 1998, La Turmelière accueille des auteurs en résidence, en vue de permettre une approche vivante de l’écriture contemporaine, par la rencontre entre un écrivain et un territoire. Tous les deux ans, un auteur est présent 13 semaines durant sur le territoire d’Orée d’Anjou (49) et du Pays des Mauges (49) et partage son temps entre création personnelle et médiation (ateliers, rencontres publiques,…).
Les auteurs précédemment accueillis : Ricardo Montserrat, Pascal Garnier, Yves Jouan, Albane Gellé, Sylvain Coher, Mohammed El Amraoui, Isabelle Rossignol, Olivier Lebleu, Christophe Botti, Charlotte Légaut et Isabelle Damotte, Claire Audhuy, Benoît Broyart.