Les rendez-vous culturels et littéraires de la Turmelière
programme à venir
Festi'malles : rencontres régionales sur les pratiques d’animation lecture-écriture en Pays de la Loire
Parce que les professionnels et bénévoles autour de la médiation de la lecture et de l’écriture sont bien souvent isolés dans leur pratique, et parce que leurs approches restent méconnues du public, le festival Festi’malles offre un temps de rencontre entre professionnels et bénévoles, ainsi qu’entre professionnels et public.Prochaine édition du 30 septembre au 4 octobre 2024
La résidence écriture documentaire 2024-2025 : Baptiste Cogitore

Entre novembre 2024 et mai 2025, l’association la Turmelière invite Baptiste Cogitore pour une résidence d’écriture ponctuée de rencontres, lecture, ateliers…
Baptiste Cogitore agit dans plusieurs champs artistiques et entremêle ces genres dans ses travaux : la photographie, la réalisation de films documentaires, les écrits de non-fiction, la poésie. D’abord journaliste et reporter d’images pour Arte et France Télévisions, il se définit aujourd’hui comme « un journaliste qui n’a pas renoncé à la poésie ». Dans le cadre de sa résidence à la Turmelière, il souhaite développer son projet d’écriture L’île K et autres lieux autour de la « géopoétique » des lieux en sillonnant les territoires du Pays d'Ancenis et des Mauges.
Ses projets sont marqués par la mémoire des lieux : ceux de son enfance (La Lumière sur le seuil), ceux que l’Histoire a traversés (film Le Fantôme de Theresienstadt), ceux qui sont en train de se morceler ou de disparaître (Beyrouth et autres îles). Un fil rouge : ce que ces lieux racontent de notre vie aujourd’hui.
Par sa formation de journaliste et de reporter, il est concerné par l’apprentissage d’un usage raisonné des outils médiatiques et par le décryptage de l’information, il intervient régulièrement au sein de collèges et lycées pour transmettre aux jeunes générations les clés d’une compréhension réfléchie des nouveaux médias.
En savoir plus sur Baptiste Cogitore
Programme de la résidence 2024-2025
Les résidences d'auteur.trice passées
Située à Liré (Orée d'Anjou, 49) sur les terres natales du poète Joachim Du Bellay, l'association la Turmelière fait vivre depuis plus de vingt ans un site permanent d'initiation aux pratiques littéraires.
Depuis 1998, La Turmelière accueille des auteurs en résidence, en vue de permettre une approche vivante de l’écriture contemporaine, par la rencontre entre un écrivain et un territoire. Tous les deux ans, un auteur est présent 13 semaines durant sur le territoire d’Orée d’Anjou (49) et du Pays des Mauges (49) et partage son temps entre création personnelle et médiation (ateliers, rencontres publiques,…).
Les auteur.trice.s précédemment accueilli.e.s : Ricardo Montserrat, Pascal Garnier, Yves Jouan, Albane Gellé, Sylvain Coher, Mohammed El Amraoui, Isabelle Rossignol, Olivier Lebleu, Christophe Botti, Charlotte Légaut et Isabelle Damotte, Claire Audhuy, Benoît Broyart, Florentine Rey.



