Historique de l’association la Turmelière

Forte de ses 30 année d’expérience, l’association la Turmelière est aujourd’hui une structure référente dans l’organisation et l’accueil d’activités et de séjours à dominante « sport/nature/culture »
Un peu d’histoire…
1984 : L’IRP (Institut de Rééducation et de Psychothérapie) géré par la FAL (Fédération des Amicales Laïques) quitte le château devenu inadapté à l’usage médico social, pour occuper des bâtiments annexes.
1988 : Création de l’association la Turmelière, centre du tourisme social et associatif. Il s’agissait alors d’ouvrir le site sur l’extérieur et de sortir l’établissement spécialisé de son isolement en permettant aux enfants qu’il accueillait de voir leur environnement imédiat s’animer en y participant. Adaptation du château pour l’accueil de groupes et d’individuels.

1992 : Création de la fête du sport et construction de l’espace sport. Cet équipement a complété les activités mises en place à partir de 1987 : équitation, swin golf, VTT. Ainsi, se développent : le badminton, le tennis, l’escalade, le judo, le tir à l’arc, l’orientation puis plus tard les sports émergents.

1993 : Professionnalisation des activités avec l’arrivée de salariés : chargé de développement, secrétaire, employés de collectivité puis animateurs.
1998 : Signature du référentiel de qualité du GRAINE (réseau régional d’éducation à l’environnement pour un développement durable). En 2009, l’association inaugurera le nouveau référentiel. - Création des clubs multisport - Première résidence d’auteur, avec depuis, un accueil tous les deux ans.
2001 : Obtention du label de qualité de la ligue de l’enseignement : le CED (Citoyenneté Environnement Développement durable). De nombreux projets seront réalisés dans le cadre d’une démarche de progrès en terme de développement durable : tri des déchets, création de mares pédagogiques, de clubs nature, gestion des espaces extérieurs, chaudière à bois déchiquetée, programme d’animations enrichi chaque année…
2008 : Création de Festi’malles, temps fort régional de 3 jours d’échange, de formations et de convivialité sur les outils d’incitation à la lecture/écriture, pour les médiateurs du livre (bénévoles et salariés). Depuis, la manifestation a lieu tous les deux ans.
2013 : Gestion directe de la restauration avec la mise en place d’une charte alimentaire pour une restauration éco responsable.
2017 : 3ème tranche de rénovation du château (couverture et taille de pierre)