Evènements

Fête du sport

L’association La Turmelière propose annuellement une fête du sport co-organisée avec la commune déléguée Liré (Orée d’Anjou).

fete du sport 2017 - la turmeliereAu cours de cette fête du sport, deux grands pôles :

Un village sportif : des ateliers sportifs gratuits de découverte pour enfants et adultes un forum associatif présentant une douzaine d’associations sportives et de loisirs de la commune Orée d’Anjou
Une course : entre 2012 et 2016 a été mis en place un Run and Bike écoresponsable : vététistes et coureurs étaient invités à former des binômes et choisir leur parcours (découverte, confirmé, familial)


2017 : création d’une course d’orientation campagnarde – le parcours à emprunté des sentiers de Liré

2018 : (à venir...)

Festi'malles : rencontres régionales sur les pratiques d’animation lecture-écriture en Pays de la Loire

innauguration festimalle 2016-la turmeliereParce que les professionnels et bénévoles autour de la médiation de la lecture et de l’écriture sont bien souvent isolés dans leur pratique, et parce que leurs approches restent méconnues du public, le festival Festi’malles offre un temps de rencontre entre professionnels et bénévoles, ainsi qu’entre professionnels et public.
Festival à destination des animateurs, intervenants sociaux, enseignants, bibliothécaires et médiateurs du livre salariés et bénévoles, Festi’malles entend : créer un temps de recherche, de réflexion, de formation
faire connaître et valoriser les différents outils et ressources existant sur la région des Pays de la Loire, encourager les pratiques autour de la création d’outils de médiation lecture-écriture en mettant en relation les professionnels et bénévoles.

Le festival a été créé en 2008 et a lieu depuis tous les deux ans. Il réunit environ 400 personnes, trois jours durant. Le comité de pilotage est actuellement en préparation de l’édition 2018, à l’occasion des dix ans du festival.

Consultez le blog des éditions précédentes:
Festi’malles 2016 (https://festimalles2016.files.wordpress.com)
Festi’malles 2014 (https://festimalles2014.files.wordpress.com)

Résidence d'auteur

residence d'auteur - la turmeliereSituée à Liré (Orée d'Anjou, 49) sur les terres natales du poète Joachim Du Bellay, l'association la Turmelière fait vivre depuis plus de vingt ans un site permanent d'initiation aux pratiques littéraires.

Depuis 1998, La Turmelière accueille des auteurs en résidence, en vue de permettre une approche vivante de l’écriture contemporaine, par la rencontre entre un écrivain et un territoire. Tous les deux ans, un auteur est présent 13 semaines durant sur le territoire d’Orée d’Anjou (49) et du Pays des Mauges (49) et partage son temps entre création personnelle et médiation (ateliers, rencontres publiques,…).

Les auteurs précédemment accueillis : Ricardo Montserrat, Pascal Garnier, Yves Jouan, Albane Gellé, Sylvain Coher, Mohammed El Amraoui, Isabelle Rossignol, Olivier Lebleu, Christophe Botti, Charlotte Légaut et Isabelle Damotte.


Consultez le blog des précédentes résidences :
Charlotte Légaut (https://residencecharlottelegaut.wordpress.com)
Isabelle Damotte (https://residenceisabelledamotte.wordpress.com)