Lecture, écriture

Une journée éducative et ludique dans le village natal du poète, son « petit Lyré » situé sur les rives de la Loire, face à Ancenis.

Les activités proposées sont réparties entre deux lieux complémentaires.

- Le site de la Turmelière, lieu natal du poète où subsistent les ruines du « clos de la pauvre maison », invitant presque naturellement à la création poétique.

- Le musée Joachim du Bellay, lieu d’interprétation et d’atmosphère invitant les visiteurs à découvrir la vie et l’œuvre du poète à travers la littérature, l’histoire et les arts de la Renaissance.

Les deux sites permettent d’offrir aux élèves et aux enseignants un complément vivant et original à leur programme, en alternant visites et ateliers. L’objectif est d’amener les élèves à porter un autre regard sur la Renaissance, sur l’œuvre de Joachim du Bellay et sur leur propre écriture.

interieur du musée

Brochure Journée du Bellay primaire à télécharger

Brochure Journée du Bellay secondaire à télécharger

Lieu et durée : 2h30 sur chaque site. Pique-nique sur l'un des deux sites.

Au musée :

- 1h de visite commentée et visionnage d'un film

- 1h30 d’atelier au choix (calligraphie - sensibilisation à la graphie de la Renaissance et découverte des outils d’écriture de l’époque, Découverte ludique du langage du XVIe siècle)

A la Turmelière (extérieur et intérieur) :

- 1h de découverte du « clos de la pauvre maison » de Joachim du Bellay avec lecture de textes poétiques

- 1h30 d’atelier au choix. (Reliure - découverte de la fabrication artisanale d’un livre au XVIe siècle - Atelier d’écriture - thématiques proposées : la demeure du poète / lieu d’enfance / le « pays perdu » / l’autobiographie / l'environnement)

Contenu et déroulement des ateliers adapté au niveau scolaire des élèves.

Attention ces journées sont possibles selon les disponibilités du musée.

carnet de voyage