IRP La Turmelière


Historique de l'établissement
Organisation de l'établissement
La prise en charge

Les moyens mis en oeuvre

Organigramme

Instances de consultation
Ecrivez-nous
  La démarche thérapeutique

Les enfants ou adolescents qui sont adressés à l'ITEP n’ont pu temporairement, pour différents motifs, être maintenus en milieu ordinaire. Chacun d’entre eux vit, dans son contexte familial ou social, un processus d’échec dans les acquisitions scolaires et culturelles, dans ses relations avec les autres, et pour beaucoup, non sans souffrance, dans la construction même de leur personnalité.

Accueillir, entendre et accompagner

Nous entendons par soin, la mise en oeuvre d’une démarche institutionnelle globale qui consiste à accueillir, entendre et accompagner chaque enfant ou adolescent de manière individualisée, en respectant sa personnalité.

L'objectif est de permettre à chaque jeune de mieux comprendre ses difficultés initiales mais aussi de reconnaître, actualiser et développer ses potentialités.

Chaque adulte, dans sa fonction, participe à ce processus d’humanisation, à cette dynamique qui consiste à « porter attention » et à « prendre soin ».

Des actes de soin spécifiques

La dimension thérapeutique du projet individualisé pour chaque enfant ou adolescent se particularise par des actes de soin spécifiques :

- Psychothérapie psychanalytique assurée par les thérapeutes
- Entretiens thérapeutiques, thérapie de soutien assurée par les psychologues
- Orthophonie, pédagogie relationnelle du langage
- Approche psycho-corporelle et rééducation psychomotrice
- Soins psychiatriques (psychiatres de l'ITEP ou services extérieurs)
- Soins médicaux courants

En principe aucune rééducation, aucune psychothérapie n'est engagée sans que l'accord préalable des parents n'ait été recherché. L'enfant a cependant le droit de demander lui-même à rencontrer ponctuellement tel praticien ou tel autre sans que nécessairement sa famille en soit informée.

Un champ thérapeutique commun, transversal, interdisciplinaire

Le dispositif de soin, référencé à la psychanalyse et à la thérapie institutionnelle, tente donc de cerner au plus près les besoins, les demandes et le désir à connaître du nouveau de chaque enfant ou adolescent.

Il s’appuie sur une approche clinique partagée au fil des réunions de synthèse, des réunions cliniques, des échanges entre professionnels et des rencontres avec les parents.

Il concerne l’ensemble du personnel qui s’engage à travailler dans cette perspective : analyse de la pratique, groupes de réflexion, participation active à la constitution d’un champ thérapeutique commun, transversal, interdisciplinaire, visant à une cohérence technique et à une éthique partagée.

 

phpMyVisites : logiciel gratuit de mesure d'audience et de statistiques de sites Internet (licence libre GPL, logiciel en php/MySQL) phpMyVisites