Pass' patrimoine

Découvrir la vie et l’oeuvre de Joachim du Bellay ainsi que la richesse du contexte historique dans lequel il a vécu. Appréhender l’objet livre en réalisant un carnet de voyage avec les techniques de la Renaissance (calligraphie, reliure). Prendre confiance dans l’acte d’écriture. Découvrir et s’approprier la langue mystérieuse des blasons et la lecture de façade du château.

les ruines du vieux chateau sous la neige

Déroulement possible de la journée :
10 H 00 : Accueil au centre à Liré.
Classe 1 et classe 2 :
Une séance de 2h00/2h30 au choix :
-Visite du «clos de la pauvre maison» de Joachim Du Bellay avec lectures de textes poétiques et des façades du château.
-Atelier d’Architecture « Voûtes et charpentes », initiation à une méthode de construction traditionnelle utilisée depuis le Moyen-Âge ou atelier » lecture de façade de châteaux ».
-Atelier de reliure : initiation à la technique de reliure du XVIème siècle. Réalisation d'un livret relié.
-Écrire le lieu aimé, découvrir la poésie classique et contemporaine sur le thème du lieu aimé, approche sensible de l'écriture poétique sur cette même thématique.
-Écrire son environnement : atelier d'écriture à partir de l'observation de la nature au coeur du domaine de La Turmelière.
-Atelier haïkus : découvrir des formes poétiques brèves menant à l'écriture de haïkus.
-Jeu de l'oie des Regrets : faire le portrait psychologique du poète exilé à partir des images (métaphores ou comparaisons) qu’il utilise dans «Les Regrets» pour parler de lui-même.
12 H 15 : Pique-nique.
13 H 45 : Inversion des groupes.